Home page Sul sito Storia Persone Natura Archeologia industriale Sport Links
Scienziati Religiosi Nobili Altri

Chauvie seconde espéce - Gelinotte

Chauvie seconde espéce - Gelinotte 1
Chauvie seconde espéce - Gelinotte 2
Chauvie seconde espéce - Gelinotte 3
Manoscritto dell'Accademia delle Scienze di Torino.

Le plus grand naturaliste de ce siecle Monsieur de Buffon semble ne nous avoir rien laiseé a desirer sur les belles description qu'il nous a donnée des oiseaux, cependant il parois négliges dans plusieurs individus ce qui caracterise le plus les epéces & leur varieté, car c'est principalement a la couleur des jeux, du bec & des pieds qu'on peut les distinguer; j'en donnerai une liste avec mes remarques des que je pourai un peu de loisir, je ne bornerai ni a faire connaitre une varieté d'epervier, une espéce de craie ou cocaira  & une gelinotte qui parois ètre une race intermediaire entre la véritable gelinotte & perdrix grise-blanche.
Le valoir je dirai que mon éperivier a ces caractéres qui le distingue de une dous il nous donne la description en ce qu'il a l'iris bleue éclair, le contour des jeux jaune paille, la poitrine & le ventre avec des tactes oblunges dun roux ? & en forme de coeur qui descends jusques sur les longues plumes qui couvresse les jambes & les pieds qui sont d'un jaune orange au lieu que les deux espéces d'éperivier, dont il n'indique point la couleur des jeux ni des pieds, a sur la pointure & le ventre des
rayes transversals brunes.
Comme celui de mon dessein M° le grosseur & la couleur du manteau etant dailleur comme celuici.
Le crave ou coranas 2de espéce.
Il est voulgairement appelé Chauvie  par les abitant de nos alpines ou on les trouve par troupes avec les Choueas ou Choquard.
Il différe coranas que M. des Buffon nous a descrit en ce que certe 2de espéce a le bec une comme le merle & les pieds rouge avec le dessous des voigts noir ainsi que le ongles & les jeux d'un beau bleu obeus ?, contour noir defumée, sa taille est de la grosseur d'une corneille mais plus elegante & plus vive, son plumage est di fin & noir qu'il donne des reflex verd, bleu & violet qui font un effet admirable.
Varieté de la gelinotte.
J'en fais une varieté de la gelinotte descript de Bouffon nous a donne la description parce qu'elle varie dans la queue qui est bien composée de 16 pennes divisée & étagées, dont les 4 premieres du dessous sont d'un gris-roux marbré ou tigre de noir, les deux suivantesd'un brun foncé avec des chamarures trasversales fannes & les huits qui souivent, noires & fangées de blaue, les lattterales ayant un filet de méme couleur a l'exterieur & les deux deraier plus courtes de 15 lignes, touttes noires esse différe encore par les pieds qui sont garnis par devant & derriere jusqu'aus ongles,
qui sont noir de fìnes plumes qui ressemlent au duvet, le dessous des doigts sont plombés ou coleur d'ardoite.
Cette gelinotte est de la forme & grosseur de la perdrie rouge, son bec couleur du plomb est un peu plus petit que certe deraiere, le soureil couleur de la bricque d'un gris-bleu (ce qui ? que ce n'est pas la perdrie grise-blache de Mr. De Buffon) la téte est d'un gris roux avec des bandes ? est ce roux diminue en descendant sur le dos qui est d'un beau gris picotte denois ainsi que le 4 premieres plumes de la queue, comme j'ai dit; les premiere couvertes des ailes sont chamarés, comme celles de la becasse, de famme & de noir, les secondes blanches ainsi que les grandes pennesau nombre de 24, la gorge d'un gris tirant sur le jauneavec des tactes blanches au flanc des grandes plumes jaunes avec des rays trasversals noires, le milieu du vantre blanc comme le dessous de la queue avec des mémes rays au bandes.
Comme je n'ai pu étudier ni observer dans le écrits des ornithologistes plus moderaes que Mr. De Buffon, in ne seoris pas impossible que d'autres nomenclatures envient deja decrit les oiseaux ci dessus.
C'est pouquoi je prie l'Illustre Accademie qui est dan le car de consulter les autres, de voir & d'examiner si mes observations méritent d'étre inserée dans leur ouvrage, avant de les publier.

Pagina indice di Jean Pierre Goante
Torna indietro
^ Torna all'inizio
Language choice - Scelta della lingua