Home page Sul sito Storia Persone Natura Archeologia industriale Sport Links
Scienziati Religiosi Nobili Altri

Vautour Percnoptére blond

Vautour percnoptere blond
Manoscritto dell'Accademia delle Scienze di Torino.

Description du Vautour Percnoptére blond.
Le second vautour que jay l'honneur de présenter a L'Academie Royale semble par la forme par les couleurs & les dimensions, celui que Brisson appelle Vautour des Alpes & Mr. De Buffon Percnoptére, mais en Fobservant deprés & en détail on y remarque des carachtéres bien frappant qui le distinguent assés pour le croire d'une espéce differente, et voici ces differences carachtéristiques, celui ci a les jeux bleu-clair, les plumes du collier qui forment au bas du cou une espéce de fraise, sont fauves longues de 2 l/2 on et au dessus du cou et celui dont Mr. De Buffon nous donne la description dnas son histoire? Aux oiseaux fom \& p. ? a les jeux d'un jaune rougeàtre,les piume du collier bianche & placées au dessus du cou il lui donne aussi outre les narines deux autres troux dans le bec pa les quels sécoule la salive ce que je n'ay point remarque a mon vautour. Ces differences sont pls que sussistentes pour confirmer mon opinion & le piacer dans certe grande famille pres le Vautour blond eu égard a la couleur de ses jeux & de tout son plumage qui est d'un jaune clair a l'exception des grandes pennes des ailes & de la queuè qui sont presque noires, celles-ci au nombre des 12, longues de 73/4 on & les Prèmiéres a celui de 30 savoir 5 grandes a la pointe de Falle qui égalent celles de la queuè et desparées comme celles des cicognes et 25 inferieures de logeur. Son envergure est de 7p. 6ou. Connu de Piemont ? qui sont égaux a 8p. de France et sa longeur totale du bout du bec a Fextremité des ongles, de p.l oumanual ?.
Il ne ressemble du tout point aux Aigles comme la trés bien fait remarques Allex. Certe dans sn Hist. Nat. Des ardaignes ? tom2 pò.
Cet oisseau extrordinnaire a été tue d'un cup de fusil au dssus des vignobles de Prarostin le 15 de ce mois d'8bre, sans doute fatigué de son long voyage & ne pouvant plus soutenir son voi, on la va velaisser & se percher sur un trone d'arbre ou le chasseur la tire.
On a observé dans son intérieur que e'est une femelle et que son gésier étoit rempli d'herbes & de bois nache; il a ceu de commun avec le Griffon, que sa longue forme au bout un demi canai dont les bords sont faites comme une scie & que son jabot est rentré de manière qu'a lexterieur on y foureroit le poingt & dans certe cavité la peau est couverte d'un poil roux & raz comme a celui de la biche; ne feroit cepoint une race intermediaire entre le Pernocptère & le Griffon ?

Pagina indice di Jean Pierre Goante
Torna indietro
^ Torna all'inizio
Language choice - Scelta della lingua